Les tendances food de l’été 2019

La chaleur s’est installée, l’été est là ! L’occasion de manger frais et léger. Passage en revue des nouvelles tendances culinaires de cette saison 2019.

1. LES ROULEAUX VEGGIE

À l’instar de Picky Spring ou de Roulé, les rouleaux végétariens ont le vent en poupe. Entre la salade et le maki japonais, ce sont en fait des rouleaux de printemps revisités. Légers & healthy, ils ont un indice glycémique bas et conviennent parfaitement à ceux qui voudraient maîtriser leurs apports caloriques ou simplement manger sainement.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Picky Spring (@pickyspring) le

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 🌀Roulé®🌀 Stephanie Antoine (@helloroule) le

2. LES MOCHIS GLACÉS

Si les français vouent un véritable engouement pour la glace, une tendance venue du Japon s’installe : le mochi glacé. Il s’agit d’une boule de riz gluant sucré dont le coeur est une ganache parfumée. Le français Aloa Mochi dont les recettes sont développées avec un MOF glacier, a installé ses corners dans les Monoprix. Tandis que les frigos des britanniques de Little Moons investissent les Franprix. La Maison du Mochi initialement vendue par Internet a désormais une boutique dans Paris.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Goûtez au voyage 🍦🇫🇷 (@aloamochi) le

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Little Moons Mochi (@littlemoonsmochi) le

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Little Moons Mochi (@littlemoonsmochi) le

3. LES BOISSONS HEALTHY

Les jus pressés à froid

Ils ont investi le marché depuis quelques années et leur succès perdure. Les jus pressés à froid ne sont chauffés à aucune étape de fabrication gardant ainsi toutes leurs qualités nutritives et vitaminiques. PAF, Wild & The Moon jouent sur ces arguments “santé” et proposent des recettes estivales dans de jolis packagings :  gaspacho, pastèque, concombre-citron…

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les Jus PAF (@lesjuspaf) le

 

Les eaux infusées

Si les eaux aromatisées des industriels se conjuguent désormais version pétillantes (Perrier Juice, Badoit Bulles de fruits) rien n’empêche de les préparer maison avec des fruits (citrons, pêche…), des herbes aromatiques (menthe, basilic…) à partir d’eau filtrée (Castalie)

La kombucha

La kombucha, boisson issue de la fermentation naturelle de thés ou de matés, se démocratise et se consomme désormais telle un soda. Ainsi Jubiles (distribué chez Cojean, Biocoop…) propose des kombuchas aux saveurs étonnantes. Leur kombucha au thé-citron-gingembre a été Élue Meilleur Produit Bio 2019.

kombucha

Refeel Kombucha a été pour sa part primé au Cocktails Spirits Festival 2019 et nommé aux Prix Épicures qui récompense les produits d’épicerie fine.

Un signe pour ces deux marques que la révolution kombucha est en marche ! PepsiCo développe d’ailleurs  sur le marché à américain sa propre marque de kombuchas, baptisée KeVita.

Les mocktails

Les mocktails sont des créations sans alcool, que l’on différencie des virgin cocktails, classiques revisités. Les bartenders y intègrent leurs infusions, macération, limonades et sirops  maison. La tendance va vers les saveurs végétales, herbacées, l’utilisation des thés….

4. LA CONSOMMATION NOMADE ZERO DÉCHET

Les pailles comestibles

Depuis l’interdiction des pailles en plastique sur le marché, des alternatives arrivent : pailles en carton, en inox et depuis peu les pailles comestibles. Fabriquées à base de sucre, de fibres de pomme, de riz, de roseau ou même d’algues… de nombreuses solutions sont envisageables !

Pailles comestibles en pomme

À LIRE AUSSI : “Quel Label pour mon restaurant ?” pour découvrir les labels écologiques

 

Les packagings compostables

Dans cette même logique de réduction des déchets, les packagings deviennent compostables. Pour ce faire, ils sont fabriqués à partir de matières végétales: pulpe de canne à sucre, amidons de betterave, pomme de terre, maïs, bambou… Jetés avec les biodéchets, ils peuvent être revalorisés en compost.

Les gourdes en inox

Côté boissons, la tendance est aussi à l’élimination des contenants à usage unique. Exit gobelets et bouteilles en plastique, les consommateurs investissent dans les gourdes en inox, durables. De nombreux commerces proposent désormais d’apporter son propre contenant et de servir leurs boissons à emporter directement dedans (souvent contre une remise ou un avantage fidélité) #refill #bringyourownbottle.

Offert !

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.