Chocolatiers : comment assurer la communication de sa collection de Saint-Valentin ?

Chocolatiers : comment assurer la communication de sa collection de Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin fait partie des marronniers (sujet thématique calendaire) que les journalistes adorent. C’est une formidable opportunité pour votre marque de chocolats d’être présente dans les médias. 

Comment s’y préparer ? Que faire et quand, pour que l’on parle de votre marque à cette période ?

QUEL CALENDRIER POUR COMMUNIQUER ?

La Saint-Valentin a lieu chaque année le 14 février, les collections spéciales prévues pour cet évènement sortent généralement en boutique vers la mi-janvier mais conception et communication, ont lieu bien en amont.

Quel serait le calendrier idéal ?

  • Entre septembre et octobre : réflexions, essais de recettes, dégustations en interne, conception finale
  • Entre novembre et décembre : shooting photo de chaque produit de la collection, les tarifs sont fixés
  • Entre décembre et janvier : envoi d’un Communiqué de presse présentant la collection aux magazines trimestriels et mensuels. Si une présentation presse doit avoir lieu, il faudra qu’elle prenne place durant cette période.
  • En janvier : envoi du CP aux hebdomadaires, sites d’informations et blogueurs / influenceurs
chocolat saint valentin 2020

QUE CHERCHENT LES JOURNALISTES ?

Les journalistes réalisent tous les ans une sélection de créations chocolatées autour de la Saint-Valentin. Si on y retrouve bien souvent les grandes maisons : Ducasse, Christophe Michalak, La Maison du Chocolat, Patrick Roger, Jean-Paul Hévin… les journalistes sont également à la recherche de petites pépites ! Le travail d’artisans torréfacteurs-chocolatiers, des nouveautés moins connues du grand public qui ne sont pas déjà partout dans la presse, des alliances de saveurs surprenantes, des compositions allégées en sucre… 

Le plus ? Un packaging original, une personnalisation possible avec le prénom / surnom de l’être aimé, la forme d’un chocolat étonnante…. bref, sortir du lot avec un rendu visuel très fort est un plus.

Si la plupart des sélections font la part belle aux produits en forme de coeur, vous pouvez aussi envisager des créations à contre-courant. En somme, jouez à fond la carte du romantisme ou au contraire, surprenez ! Tout le monde n’aime pas la Saint-Valentin mais tout le monde aime acheter du chocolat, quelle que soit l’occasion…

QUELS ÉLÉMENTS FAUT-IL PRÉVOIR ?

Pour avoir la chance de figurer dans les pages « shopping » des journalistes, il y a 3 impératifs :

  • des photographies professionnelles en HD des produits de la collection, il faut prévoir aussi bien des photos des produits détourés que mis en scène (on parle de photos « lifestyle »)
  • un communiqué de presse indiquant le nom de chaque produit de la collection, une description de sa composition, le tarif au poids, les points de vente et boutique en ligne (idéalement il faut que le produit soit accessible à l’achat dans toute la France)
  • le portage presse : il s’agit de faire livrer en rédaction le produit de la collection que l’on souhaite mettre en avant, afin que les journalistes le dégustent et jugent s’ils l’intègrent ou non à leur sélection
Avec ces 3 éléments, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que le journaliste arrête son choix sur votre chocolat.
À vous de jouer ! 

Vous souhaitez me confier les Relations Presse de votre marque de chocolats ? 🍫

Facebook Comments
Article suivantRead more articles

Marine Benady

Attachée de presse culinaire freelance. J'aide les restaurateurs et marques culinaires à être visibles dans les médias.

Laisser un commentaire