Restaurant & Coronavirus : 5 conseils pour réagir à la crise

Restaurant & Coronavirus : 5 conseils pour réagir à la crise

Comme Stéphane Jégo, chef restaurateur de l’ami Jean à Paris, le déclarait à l’antenne de France Inter dimanche 22 mars, les restaurateurs ont du faire face ces derniers temps aux attentats, à la crise des gilets jaunes et aux grèves. Mais la crise sanitaire du covid-19 est une énième difficulté pour la restauration qui réclame par le biais d’une pétition, que le gouvernement déclare l’état de catastrophe naturelle sanitaire. Cela permettrait aux restaurateurs d’être indemnisés par les assurances. Cliquer ici pour signer la pétition.

En attendant que des décisions soient actées, voici quelques clés pour faire face.

MAINTENIR L'ACTIVITÉ GRÂCE À LA LIVRAISON

Si l’arrêté préfectoral du 15 mars dernier a obligé les restaurants à fermer le service en salles, rien n’empêche de maintenir une offre de vente à emporter et de livraison, tout en respectant les gestes barrières. 

D’autres mesures sont à respecter : déposer les commandes devant la porte, appeler les clients pour prévenir de l’arrivée du livreur, garder ses distances, nettoyer le matériel de livraison régulièrement…

De nombreux acteurs permettent de mettre en place rapidement un service de commande aux restaurateurs qui ne seraient pas encore équipés. Tasty Cloud, solution de digitalisation des menus, a décidé par exemple d’offrir son outil de commande Click&Collect en ligne, effectif en moins de 24h.

RESTER VISIBLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Il y a mille et une façon de se rendre visible grâce aux réseaux sociaux, à vous de vous approprier la vôtre.
Être confinés, c’est l’occasion d’être proche de vos abonnés. Cela peut sembler antinomique mais ce temps disponible vous permet, plutôt que de poster des photos de plats comme vous le faites peut-être habituellement, d’incarner personnellement votre établissement. Les gens s’identifient plus facilement à une personne et un visage qu’à une marque… profitez de cette opportunité et mettez de l’humain dans votre communication.

Avec Instagram, vous pouvez par exemple être disponible :

  • en vidéo pour parler d’un ressenti, de votre expérience de restaurateur pendant ce confinement
  • en partageant une recette via un post, des stories, une IGTV (vidéo un peu longue Instagram TV) : recette anti-gaspi, classique de votre carte…
  • en proposant un rendez-vous à heures fixes pour des sessions de questions/réponses avec vos abonnés, réaliser une recette ensemble en Live (comme le font de nombreux chef : Cyril Lignac, Massimo Bottura, Juan Arbelaez…)
  • un direct partagé avec un autre compte : l’un de vos fournisseurs, artisan, un autre restaurant ami… en plus d’apprendre et partager des choses avec vos abonnés, vous toucherez également les abonnés de votre co-liveurs

REJOINDRE LE MOUVEMENT

À l’instar de la pétition citée en début d’article, la profession se rassemble pour lancer diverses initiatives :

  • Le Fooding, par exemple, propose de lister les commerces de bouche qui fournissent de beaux produits et matières premières afin d’éviter les pertes et le gaspillage alimentaire.

  • L’initiative « Chefs avec les Soignants » pensée par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, Stéphane Méjanès, journaliste et l’AP-HP : les hôpitaux peuvent faire connaître leurs besoins, les chefs volontaires leur préparent de bons repas grâce au soutien de partenaires (Metro, Transgourmet, Rungis…) qui fournissent les matières premières.

  •  Certaines enseignes ont décidé d’offrir des repas aux personnels hospitaliers bien occupés et qui peinent parfois à trouver de la nourriture après leurs journées de travail chargées et éprouvantes. Cela peut sembler opportuniste, n’ayez pas honte de communiquer (humblement) sur votre bonne action, le réconfort que vous apporterez aux soignants est inestimable.
    Jacques Genin a offert 400 kilos de chocolat à l’AP-HP, Kalios, Pokawa… chacun y va de son initiative.

BÉNÉFICIER D'AIDES​

Le gouvernement a prévu des aides pour pallier l’absence d’activité.  Comme le récapitule cet article de l’Hotellerie Restauration, voici la liste des aides disponibles :

  • demander un report des cotisations URSSAF
  • demander un délai de paiement des impôts tel que la CFE
  • possibilité de faire une demande de chômage partiel
  • faire une demande d’indemnisation de 1500€ possible grâce au fonds de solidarité aux TPE mis en place par le gouvernement
  • un numéro vert gratuit est disponible pour les entreprises : 0 800 94 25 64
La Frégate, incubateur dédié à la restauration, a initié des lives sur Instagram « gestion de crise pour les restaurateurs » : décryptage de la loi d’urgence sanitaire avec un avocat, live talk avec des restaurateurs… pour échanger et se sentir moins seuls dans la gestion de cette période délicate.

PRÉPARER LA REPRISE​

Que ce soit au printemps ou à l’été, mettez ce temps à profit pour anticiper la reprise que tout le monde attend :

  • préparer la nouvelle carte de printemps
  • proposer une offre alléchante pour faire le plein dans votre restaurant dès la réouverture 
  • vous former : au webmarketing, au management d’équipes… Coach mon resto propose par exemple de nombreuses vidéos traitant de diverses thématiques liées à la restauration et propose des formations inhérentes
  • pourquoi pas, prévoir un évènement de reprise « fin de quarantaine »
  • si vous êtes porteur de projet, avancez sur votre campagne de financement participatif (Ulule, KissKissBankBank, Tudigo…), trouvez les prestataires qui vous manquent (communicants, collecte de biodéchets…), documentez l’avancée de votre ouverture sur Instagram avec des éléments visuels : logo, plan de votre architecte, éléments de décoration repérés, parlez des valeurs de votre établissement, dévoilez au fur et à mesure votre menu….
  • prévoir une campagne de Relations Presse pour assurer la visibilité de son restaurant dans les médias, dès la fin du confinement

Vous souhaitez communiquer pendant la crise ? Anticiper au mieux la sortie de crise ? 
N’hésitez pas à nous contacter avec vos questions marine@benady-conseils.com / 06 37 97 96 62
Nous tâcherons de vous aider.

Facebook Comments

Marine Benady

Attachée de presse culinaire freelance. J'aide les restaurateurs et marques culinaires à être visibles dans les médias.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.