Maison de la Poutine : la recette d’une campagne de Relations Presse à succès

La Maison de la Poutine est la première enseigne en France dédiée au plat traditionnel québécois, la poutine, des frites nappées de sauce brune et de fromage à poutine (une sorte de cheddar). 

Le premier restaurant ouvert en novembre 2017 à Paris a connu un succès immédiat aussi bien dans la presse qu’auprès de la clientèle.

Comment les Relations Presse ont-elles contribué au succès de la marque ?

Amorcée en amont, la campagne RP du restaurant a permis de nombreuses parutions participant à la notoriété de celui-ci dès l’ouverture !

Comment avons-nous procédé ? Quel a été le plan d’action ?

3 MOIS AVANT

Nous avons rencontré les fondateurs du restaurant quelques mois avant l’ouverture du premier restaurant. Cela nous a permis de prendre part au processus de réflexion du projet, s’en imprégner, comprendre les attentes de l’équipe et les valeurs de l’enseigne.

Nous avons identifié le souhait de mettre l’accent sur l’aspect “fast good” de l’établissement, une restauration rapide qui privilégie la qualité et le goût. Les autres axes de cette campagne devaient reposer sur la mise en valeur du chef et de son parcours riche, le travail de sourcing sur les produits (variété de PDT produites à 200km de Paris, désir de développer un fromage avec une laiterie…) et la création de véritables recettes savoureuses, le tout dans un cadre chaleureux (accueil, bois, banquettes façon “diner” américains…).

UN MOIS AVANT

Nous avons rédigé le Dossier de Presse, échangé dessus, apporté les modifications nécessaires. Celui-ci était fin prêt quelques jours avant l’ouverture du restaurant. Nous avons attendu la fin des travaux pour avoir des photos du restaurant finalisé et pouvoir les intégrer au kit presse (éléments mis à disposition pour les journalistes : photos, dossier de presse…).

Le dossier de presse est un outil capital pour une campagne RP, il permet aux journalistes de saisir en quelques pages le projet et fournit suffisamment d’éléments pour que ce dernier puisse y piocher toutes les informations nécessaires (produits, lieu, parcours des associés…).

UNE SEMAINE AVANT

Nous avons identifié des journalistes dont les médias avaient le même coeur de cible que le restaurant (âge, ville, pouvoir d’achat…) et les avons approchés pour leur proposer l’information concernant cette ouverture, en exclusivité.

Ainsi, nous avons convenu avec un site web à l’audience considérable d’un tournage vidéo la veille de l’ouverture du restaurant. Il était prévu que la primeur de la révélation de l’information leur était réservée. 

Quelques jours à peine avant l’ouverture de la première Maison de la Poutine, l’information a été diffusée à la presse et aux influenceurs. La rareté de ce produit sur le marché français a crée une vraie émulation.

LE JOUR J

En plus des articles annonçant l’ouverture imminente du restaurant, certains médias et journalistes étaient présents sur place le jour J. L’impact des premières parutions a provoqué une longue file d’attente à l’extérieur du restaurant dès le premier service.

Preuve de cet engouement, le restaurant victime de son succès, a du fermer temporairement 3 jours après l’ouverture, face à la pénurie de fromage à poutine !

attachée de presse maison de la poutin

LE BILAN

Dans le premier mois d’ouverture du restaurant, il y a eu pas moins d’une trentaine de parutions presse & web dans des medias prestigieux à forte audience. Parmi eux : Konbini, Le Huffpost, Grazia, Le Parisien, Le Bonbon, Sortir à Paris….

Après 6 mois de campagne, il y avait près d’une centaine d’articles dont des Journaux Télévisés. Parmi eux : M6, BFM TV mais aussi Le Nouvel Obs, Public, À Nous Paris, Version Femina (supplément du Journal du Dimanche), TV5 Monde, Glamour…

L’enseigne a été primée d’un Trophée B.R.A. Concept Snacking 2018 pour son concept et nommée pour le prix Sandwich & Snack Show Academy 2018 décerné par le magazine professionnel Snacking.

La campagne a perduré pendant 1 an et demi, le temps d’installer la notoriété du restaurant dans les médias. Pour faire parler de celui-ci pendant tout ce temps, nous avons mis en place différentes actions : évènement presse annonçant les nouvelles recettes, Communiqué de presse de Saint-Valentin, annonces sur le développement de l’enseigne, ouverture du 2ème restaurant, envoi de bons d’invitations personnalisés….

Il y a toujours une façon de communiquer sur une enseigne, même après plusieurs mois/années d’ouverture. Un.e attaché.e de presse peut vous accompagner dans cette démarche.

–––

Vous souhaitez gagner en visibilité et faire parler de votre restaurant dans les médias ? Discutons-en !

téléchargez gratuitement

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.