fbpx
person holding stainless steel fork

Quelles sont les différentes distinctions du Guide Michelin ?

Quelles sont les différentes distinctions décernées par le guide rouge ? Comment les obtenir ? Et comment capitaliser sur un prix pour obtenir des parutions médiatiques ?

À quels critères correspondent les différentes étoiles, le bib gourmand ou la plus récente étoile verte ?

Passage en revue détaillé dans cet article.

Le Guide Michelin ou Guide Rouge est le plus ancien guide culinaire du monde. Depuis sa création en 1926, ses récompenses se sont diversifiées permettant ainsi de distinguer tous type de restaurants. Les fameux “macarons” mais aussi les Bibs gourmands, l’étoile verte et l’Assiette mettent en avant un autre genre de restaurants. Alors comment les fameux inspecteurs (qui ne doivent pas prendre de notes pendant le repas, pour ne pas être démasqués) attribuent-ils leurs étoiles ?

critères guide Michelin

LES FAMEUSES ÉTOILES ET LEURS CRITÈRES

Il s’agit de la plus ancienne récompense du guide. À l’origine, il n’y avait qu’une seule étoile qui décorait les restaurants dont la gastronomie était remarquable; depuis 1933, il y en a trois. Ces trois niveaux d’étoiles ont pour but d’encourager les restaurants vers la perfection. Elles sont décernées selon 5 critères précis : qualité des produits, maîtrise des cuissons, harmonie des saveurs, la personnalité du Chef et la régularité de la prestation fournie. Cependant, il existe différentes conditions d’attribution pour chaque étoile.

1 étoile : “une très bonne cuisine qui vaut l’étape”. Le restaurant vaut la peine de s’arrêter et propose “une cuisine d’une grande finesse”. Elle peut mettre en avant un nouveau talent culinaire prometteur.

2 étoiles : l’établissement possède “une cuisine excellente qui mérite le détour”. Les restaurants deux étoiles sont tenus par des chefs de renommée locale qui offre une cuisine de grande qualité.  

3 étoiles : D’après le guide rouge “une cuisine remarquable, vaut le voyage”. Ces restaurants proposent de la grande gastronomie et une expérience culinaire unique déployée par des talents reconnus dans le monde entier.

distinction guide Michelin
récompenses guide Michelin
prix guide Michelin

LES AUTRES DISTINCTIONS DU MICHELIn

LE BIB GOURMAND

En 1977, le Guide décide de gratifier par des « bib gourmands »,  les restaurants proposant une cuisine avec un bon rapport qualité/prix. Contrairement aux étoiles pour lesquelles aucun prix ne rentre en jeu, le Bib gourmand lui s’attarde sur les prix. En effet, il  récompense les restaurants qui proposent un menu complet (entrée-plat-dessert) à moins de 35 € en province et à moins de 39 € pour ceux à Paris. Cette distinction met en avant une cuisine généreuse et accessible.

L’ASSIETTE

Créée en 2016, l’Assiette gratifie toutes les tables qualitatives qui répondent à ce critère “qualité des produits et tour de main du chef”. Une table qui a du potentiel, remarquée et qui peut obtenir une étoile.

L’ÉTOILE VERTE

Comme son nom l’indique, l’étoile verte est décernée, depuis 2020, aux restaurants s’inscrivant dans une démarche éco-responsable. Elle distingue les Chefs qui offrent une cuisine à la fois écologique et gastronomique. Elle met en avant, par exemple, l’attention portée aux produits, le travail du restaurant sur la gestion des déchets ou encore la sensibilisation du chef sur le développement durable. Elle peut être en complément des autres étoiles car elle examine la démarche du restaurant.

LES PRIX SPÉCIAUX

Depuis 2019, des prix spéciaux mettent en avant les métiers de la salle; ainsi ont été créés : le Prix de l’Accueil et du Service ainsi que le Prix de la Sommellerie. Mais également, le Young Chef Award qui met en lumière deux jeunes talents.

guide michelin 2022

COMMENT CAPITALISER SUR UNE DISTINCTION POUR OBTENIR DES PARUTIONS MÉDIATIQUES ?

 

Quelle que soit la distinction, son obtention est un moment idéal pour paraître dans les médias. Communiquer sur une récompense peut intéresser de nombreux médias et ainsi permettre de faire connaître votre restaurant.

QUAND COMMUNIQUER ?

Il faut communiquer rapidement afin de “surfer” sur la vague de la récompense. Plus une actualité est récente, plus elle est intéressante pour les médias. Généralement, le Michelin informe les primés juste avant la cérémonie de remise des prix pour s’assurer de leur présence. Il faut profiter de cette légère avance pour écrire un communiqué de presse, prêt à être envoyé aux agences de presse et médias le jour de l’annonce au grand public.

COMMENT COMMUNIQUER ?

Tout d’abord, il est intéressant de faire apparaître cette récompense sur votre site internet et de la partager sur vos réseaux sociaux. Ensuite, vous pouvez faire appel aux relations presse pour amplifier ces retombées naturelles et décrocher des interviews en radio, télévision, presse écrite et quotidiens. 

Depuis la création du Guide, les récompenses varient et les critères aussi. Ces distinctions permettent de valoriser tout le savoir-faire du/de la chef.fe, de faire connaître le restaurant et d’attirer de nouveaux clients. Communiquer là-dessus est un atout valorisant.

Quelle est la récompense que vous voudriez obtenir ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :