Les 5 parutions médiatiques qu’il vous faut pour votre restaurant gastronomique

Les 5 parutions médiatiques qu’il vous faut pour votre restaurant gastronomique

Pour faire de l’ouverture de son restaurant gastronomique un succès, cela demande d’établir un plan de communication : identifier les médias importants pour son établissement, contacter les journalistes et critiques gastronomiques, proposer des invitations. Cela permet d’obtenir une couverture médiatique et d’attirer la clientèle rapidement.

Quelles sont les parutions nécessaires pour créer une émulation autour de cette ouverture et que son restaurant soit le nouveau lieu tendance ?

UN ARTICLE DANS LA PRESSE LOCALE

La presse locale est la plus importante pour se faire connaître de sa clientèle. C’est la clientèle de proximité qui va faire vivre en premier lieu un restaurant (et la crise sanitaire l’a fortement prouvé!). 

Il faut donc identifier le titre de Presse Quotidienne Régionale (PQR) qui correspond à son établissement et se faire connaître : Le Parisien, Ouest France, La Voix du Nord, Midi Libre, Nice Matin, La Provence…

UNE ÉMISSION DE RADIO

Tout comme la presse locale, les radios locales sont également extrêmement importantes pour toucher une grande quantité de personnes très ciblées en même temps.

Il y a bien souvent des chroniques culinaires, sorties, bons plans et les journalistes sont à la recherche de nouveautés, que ce soit de nouvelles adresses ou bien des recettes de cuisine à partager utilisant des ingrédients locaux, par exemple.

Parmi les radios nationales, certaines ont des antennes locales : France Bleu, RTL2, NRJ…

UN ARTICLE WEB

Là encore il faut cibler les médias en ligne locaux car en plus de la répercussion de cet article auprès de la clientèle, il va permettre d’améliorer le référencement de son site (si l’article fait figurer le lien du restaurant).

Le site du Bonbon a des éditions dans toute les grandes villes de France. Pour Paris, on peut penser à Time Out, Sortir à Paris, par exemple. Certaines villes ont également des guides en ligne spécialisés : comme Le Petit Paumé à Lyon.

UNE CRITIQUE DANS UN GUIDE

Une distinction dans un guide fait assurément la différence mais il n’est pour autant pas indispensable d’être étoilé ou primé pour figurer dans ces derniers. Les guides recensent aussi des adresses où les repas, l’attention portée aux produits, l’accueil et l’expérience globale sont de qualité.

Parmi les guides gastronomiques, il y a Le Fooding, le Guide Michelin, Gault & Millau, Lebey (bistrots), Pudlo

Guides touristiques : Le Petit Futé, Le guide du Routard

Guides sur Paris : collection Paris & Compagnie aux éditions Parigramme

UNE PARUTION DANS UN MÉDIA NATIONAL

Lorsque la réputation de l’établissement est suffisamment implantée localement, les journalistes peuvent s’intéresser à un restaurant si celui-ci offre un regard nouveau sur la cuisine (utilisation originale de produits, association de saveurs inhabituelles, esthétisme poussé, techniques innovantes) ou offre une expérience gustative exceptionnelle.

Presse nationale ayant des chroniques gastronomiques : Le Point, L’Express, Le Figaro, Télérama

En radio, les émissions On va Déguster (France Inter), La table des bons vivants (Europe 1), La vie en bleu – cuisine (France Bleu)

En télévision : Très Très Bon (Paris Première), La Quotidienne pour réaliser une recette

Vous savez désormais quelles sont les parutions importantes pour faire connaître son établissement et attirer la clientèle dès son ouverture.

Avez-vous mis en place un plan pour contacter ces médias ? 

 

Facebook Comments

Marine Benady

Attachée de presse culinaire freelance. J'aide les restaurateurs et marques culinaires à être visibles dans les médias.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.