Logo, brief, identité visuelle… 2 graphistes culinaires nous donnent leurs conseils pour démarrer ce processus. Puis nous parlent de ce qu’elles aiment (identités de restaurants ou de marques food, comptes Instagram, podcasts…) pour nous donner de l’inspiration !
LE BRIEF IDÉAL
Maïlys Huby de Festin Studio
« Si le client a déjà travaillé un brief lui-même c’est chouette, sinon on peut le faire ensemble grâce à un questionnaire et l’élaboration d’un moodboard. Avoir une idée très précise de ce que l’on veut ça n’est pas nécessaire, au contraire même ! Le but de tout le travail d’élaboration d’une identité visuelle est justement de trouver des idées. »
Pour Camile, fondatrice de Pluton
Un client arrive généralement avec « ce qu’il peut » et c’est son graphiste qui l’aidera ensuite à définir ses besoins et ses envies. Donc pas de pression, on se laisse guider !
Un très bon brief permet de guider au mieux le graphiste, et d’avoir un résultat à la hauteur de ses attentes, c’est une étape à ne pas négliger.
On identifie ensemble :
- le contexte du projet
besoins, quelle sera l’utilisation, la cible…- les envies
une illustration, un logo uniquement typographique, les impératifs à respecter…- des exemples
il est très intéressant pour un graphiste de voir ce que son client aime et ce qu’il n’aime pas chez ses concurrents et dans tous les domaines confondus !
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Pluton•Camille -Graphiste Food (@camille_pluton) le
AU BON MOMENT
« Idéalement il faut s’y prendre au début ! Mais on n’a pas toujours le budget au démarrage. Mais il n’est jamais trop tard, on peut le faire quand on veut ou peut ! »
La création d’identité peut arriver dès le tout début, avant même de régler l’administratif !
En effet, commencer dès la naissance du projet à lui donner une identité visuelle permet non seulement de donner vie au projet, mais également de se l’approprier, et de le partager facilement sur les RS pour se créer une communauté. Je pense que c’est un énorme booster qui rend le projet réel.
Attention toutefois, si l’idée du projet est encore trop bancal, créer une identité trop tôt pourrait le bloquer! Si un café poussette se transforme finalement en cantine familiale, le logo va devoir changer !
DES IDENTITÉS VISUELLES FOOD RÉUSSIES
« Parmi ce que j’ai trouvé vraiment canon récemment:
- En packaging : l’identité visuelle des sodas Olipop
- En branding / menu design : The Brass Onion
En France, je trouve que le graphisme reste encore souvent assez « sage et corporate »
Quand je vais à Londres par exemple, je peux passer plusieurs heures dans une librairie à admirer les mises en pages et illustrations des livres (de cuisine) souvent toutes plus canons et originales les unes que les autres. Pareil dans les supermarchés, je fais des courses de beaux packagings !
(c) Carpenter Collective – The Brasse Onion
En référence française, Violaine & Jeremy un duo de graphistes / illustrateurs viennent de faire le branding de « Mamie« , le nouveau restaurant de Jean Imbert et c’est vraiment très beau et pertinent je trouve ! J’aime beaucoup leur travail et le fait qu’ils ne laissent rien au hasard et créent même des typographies sur-mesure pour leurs projets 🙂Ils avaient aussi refait le branding de Big Fernand, tout aussi beau !
Pour Camille de Pluton
La marque de restauration Sweet Green a une très belle identité. Elle est minimaliste et prône une consommation saine, et ça se voit !
Il y a aussi les français Dear Muesli dont l’identité est top ! Un beau logo épuré et qui se voit de loin, de belles photos, un beau packaging, zou !
Enfin on trouve les jus PAF. Un logo épuré qui se retrouve sur tous leurs supports, des couleurs bien établies, des photos produits originales… On aime tout !
UN COMPTE INSTAGRAM
« J’aime beaucoup Grits x Grids. C’est un site qui recense des projets de restaurants / packaging / menu design réussis internationalement. »
Pour Camille • Pluton
J’aime beaucoup le compte Instagram de Jennifer Todrani. On peut suivre son actualité d’entrepreneure food via ses stories, et les photos de ses créations culinaires font trop envies !
UN PODCAST
Nolença, le podcast olfactif, dans lequel Jennifer Todrani est justement passée récemment. Très sympa à écouter, et ça met l’eau à la bouche !
J’ai découvert À Poêle – Le Podcast et j’adore ! Ce sont des interviews de chefs et on y parle autant de leur parcours, de cuisine, d’entreprenariat, de passion pour un métier…
Découvrir le travail de Maïlys, de Festin Studio

2 comments