fbpx
bouclage presse

Connaître les délais de bouclage de la presse pour bien communiquer

Connaissez-vous l’importance des délais de bouclage en presse pour un restaurant ? C’est un point non négligeable à connaître lorsque vous souhaitez diffuser une information auprès des magazines ou des sites d’informations. S’engager dans une campagne de relations presse nécessite de connaître un minimum les contraintes de production des médias

Anticiper vos communiqués et vos dossiers de presse pour rentrer dans les délais de bouclage de la presse, est une nécessité et va avoir un impact sur les retombées médiatiques de votre restaurant et votre notoriété. 

bouclage magazine

Qu’est-ce que le délai de bouclage en presse ?

Le bouclage c’est le moment où la rédaction rend tous ses articles pour que le magazine parte à l’impression pour la presse écrite et au montage pour la tv. À partir de ce délai, il n’est plus possible d’intégrer de nouvelles informations ni d’en modifier.

D’où l’importance de s’y prendre à l’avance pour communiquer et de prévoir quel message transmettre à quel moment pour avoir le meilleur impact. Lorsqu’on anticipe ce timing, on peut alors communiquer au moment adéquat pour tenter d’obtenir une parution.

Voici les délais de bouclage classiques en presse :

  •         2 mois à l’avance pour un mensuel
  •         4 semaines pour les hebdomadaires
  •         la veille au soir pour un quotidien
  •         le jour-même pour un site web

On peut organiser les cibles en deux catégories. Les médias à :

  •  délais de bouclages courts : presse quotidien, webzines, blogs, influenceurs, radios, ou télévisions.

Ainsi, ils permettent de diffuser les actualités « brûlantes » de votre restaurant comme les informations de dernières minutes, ou les interviews.

  • Ou des médias à délais de bouclages longs : magazines trimestriels, bimestriels ou mensuels.

Une fois la rédaction finalisée, le magazine n’est pas vendu directement. En effet, les textes partent en maquette, puis les visuels sont intégrés, l’impression est programmée et enfin, le magazine est distribué aux points de vente.

Toutes ces étapes expliquent ce délai assez long entre la rédaction et la mise en vente.

Comment s’organiser pour respecter ces délais ?

La première chose à faire est de lister et de cibler les magazines intéressants pour votre plan de communication. Ceux qui vont permettre d’atteindre les objectifs médiatiquesde votre restaurant.

Il est important aussi d’obtenir les contacts des journalistes concernés afin de transmettre vos documents à la personne indiquée.

Un dossier de presse ne se diffuse pas de façon large comme une publicité. Il n’est pas non plus destiné à une communication interne. Les cibles visées sont des acteurs pertinents du secteur : journalistes spécialisés, blogueurs, influenceurs…

Ne négligez pas ce temps de recherche et de ciblage pour avoir des retombées presse efficaces. 

délai bouclage magazine

Anticiper les délais de bouclage en relation presse

Encore une fois, les délais de bouclage de la presse étant non-négociables, il va falloir anticiper votre communication pour espérer obtenir une parution. II est donc impératif d’envoyer votre dossier presse en temps et en heure.

Une fois, votre liste de magazines et de contacts faite, prenez un premier contact (par mail de préférence) avec un journaliste. Faites lui parvenir votre kit presse et si nécessaire, relancez par téléphone en présentant votre sujet.

Vous pouvez aussi facilement anticiper les marronniers presse, c’est-à-dire les dates clé récurrentes dans l’année pouvant avoir un impact sur votre entreprise : Noël, Saint Valentin,… Ou les salons, journées spécifiques, comme la fête de la gastronomie, par exemple.

Organiser la rédaction de votre dossier de presse

Envoyer un dossier de presse nécessite d’y consacrer un peu de temps. Pour intéresser les journalistes, préparez-leur un contenu spécial. Ils doivent avoir envie de vous publier dans leurs magazines et de mettre en avant votre restaurant. C’est le but des actions de communication et de votre relation avec les médias. Et la clé de bonnes retombées médiatiques pour votre établissement.  

Pour cela, organisez-vous en planifiant en amont des temps dédiés dans votre planning.

Le dossier de presse est un document complet qui permet de présenter votre entreprise et votre restaurant à la sphère médiatique. Il regroupe des informations stratégiques, des visuels, des données chiffrées, des actualités ou encore l’histoire de votre restaurant.

Il est possible de ne fournir qu’un communiqué de presse. Celui-ci est plus court et permet d’annoncer un lancement, un événement ponctuel ou un changement.

Le dossier de presse est plus complet et donne une vision d’ensemble de votre restaurant. Ainsi, il permet aux journalistes d’avoir de la matière pour écrire un article ou préparer une interview.

délais de bouclage presse

Déléguer le processus à une attachée de presse

Préparer une campagne de relations presse pour son restaurant demande un investissement important en temps. Elle nécessite de prendre en compte les délais de bouclage incompressibles, mais pas que.

Si vous souhaitez médiatiser votre restaurant et relayer des informations pertinentes, n’hésitez pas à déléguer tout le processus à une attachée de presse spécialisée dans votre secteur d’activité.

En plus de lui confier l’organisation, vous profiterez de son carnet d’adresses et de son organisation. Ses relations avec les journalistes vous permettront de gagner en efficacité. Elle sera capable d’identifier le contact privilégié à contacter et connaîtra les habitudes, préférences ou usuels du média concerné. Elle sera déjà rodée à la communication avec les médias. Elle saura anticiper les questions de la presse.

Son expérience lui permettra de capter l’attention des professionnels grâce à un dossier de presse adapté, attrayant et complet et à votre image.

Son objectif sera le vôtre : être visible, et se démarquer afin d’être publié !

Les journalistes reçoivent énormément d’informations, il est important de sortir du lot et de se démarquer. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître la presse et ses rouages afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’assurer la couverture médiatique de votre restaurant !

Aviez-vous conscience de l’importance des délais de bouclage en presse ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :