Comment réussir les Relations Presse de Noël pour sa marque Food ?

Comment réussir les Relations Presse de Noël pour sa marque Food ?

Que l’on ait une marque de chocolat, de confiture, de thés d’exception, de café grand cru, d’huile, d’épicerie fine, de truffe, de caviar, de saumon… voir figurer les produits de sa marque food dans la presse à No¨el peut faire rêver. Suggestions gourmandes ou mets évoquant Noël, chaque année quelques semaines avant le 25 décembre, les médias publient leurs sélections d’idées cadeaux ou de produits à déguster à cette occasion. Pour y apparaître, ce n’est ni le fruit du hasard, ni réservé aux chanceux, c’est possible grâce à une stratégie de Relations Presse. Et cela s’anticipe dès l’été !

EN RELATIONS PRESSE, NOËL SE PRÉPARE L'ÉTÉ

Le travail préparatoire côté Attachée de Presse doit se faire dans l’été dans l’optique de pouvoir envoyer Communiqués de Presse et informations aux journalistes à la rentrée de septembre.
Pourquoi ? Car les magazines trimestriels font leur sélection de noël à cette période là mais aussi car il y a une foule de marques qui communiquent et veulent sortir du lot. Mieux vaut donc anticiper pour pouvoir faire des piqures de rappel réguliers aux journalistes, jusqu’à noël.

noel relations presse food

POUR SORTIR DU LOT : DES VISUELS ULTRA LÉCHÉS

Lors de cette période clé, les journalistes culinaires et « Art de Vivre » sont à la recherche de nouveautés, de produits originaux à mettre en avant. Ils vont donc recevoir des centaines d’informations sur des produits gourmands, des suggestions de cadeaux… si votre visuel n’est pas ultra qualitatif, il ne passera même pas le 1er tour des élections de noël. Investissez donc dans un shooting « packshot » a minima (visuels du produit seul sur fond blanc) et au mieux, prévoyez aussi des visuels plus « lifestyle » qui resserviront sur vos réseaux sociaux.

VOTRE VALEUR AJOUTÉE, REVENDIQUEZ LÀ !

Ensuite, on peut mettre en avant une spécificité de son produit pour espérer apparaître dans des sélections thématiques : Made in France, 100% bio, noël végétarien, marque éthiques… Ce ne sont pas des noms de rubriques inventés mais les dossiers établis par de grands médias  les années précédentes. Vous avez sûrement conçu votre marque en pensant à ces critères, c’est l’occasion de les revendiquer, les médias sont attentifs à ces éléments.

C'EST QUOI UN PRODUIT CONNOTÉ NOËL ?

Des chocolats évidemment, une douceur que l’on a envie d’offrir à un proche autant qu’à soi-même, mais aussi des produits gourmands hauts de gamme avec un packaging raffiné ou habillé aux couleurs de noël, un contenant élégant en verre, un coffret spécial regroupant vos 3 « best-sellers » par exemple… tous les moyens sont bons pour démarquer son produit au rendu chic.

VOUS AVEZ UN E-SHOP ?

Si ce point là n’est pas indispensable, il est tout de même bienvenu. Si votre marque n’est pas présente dans de grandes enseignes à travers toute la France, assurez-vous d’avoir une boutique en ligne où les clients pourront acheter vos produits. Sans cela, les journalistes ne choisiront pas vos produits car ils ne se risqueraient pas à proposer des choses introuvables !

Si l’idée de faire des Relations Presse sur le long terme vous effraie ou que vous ne pouvez pas vous engager, une campagne sur un temps fort comme Noël peut être un excellent moyen de communiquer.

Si cela vous intéresse, découvrez l’offre d’accompagnement que je propose pour cette période spéciale. Mini budget pour un résultat optimal.

Vous souhaitez promouvoir un produit spécifique sans vous engager dans une campagne RP à l’année ? Vous avez déjà des visuels packshot ? Cette formule est totalement adaptée pour vous.

Facebook Comments

Marine Benady

Attachée de presse culinaire freelance. J'aide les restaurateurs et marques culinaires à être visibles dans les médias.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.