fbpx
Comment réussir la communication de votre restaurant bistronomique ?

Comment réussir la communication de votre restaurant bistronomique ?

Lors de l’ouverture d’un restaurant bistronomique et tout au long de son activité, la communication est un levier essentiel à alimenter pour assurer la visibilité, notoriété et fréquentation du lieu, dans un monde ultra-concurrentiel. Comment réussir sa communication ? Quelles actions mener ? Quelles sont les forces des relations presse, réseaux sociaux, ou encore d’un site web ? On décortique tout cela dans cet article.

1. Déterminer ce qui rend votre restaurant bistronomique unique

Entre “bistrot” et “gastronomie”, la bistronomie valorise qualité, accessibilité et créativité au sein de plats raffinés. Parmi les codes propres au restaurant bistronomique, on repère un sourcing pointu des produits, ainsi qu’une expérience empreinte de convivialité.
 
Avant de lancer votre communication, définissez le fond de votre discours. Qu’allez-vous valoriser et comment ?
  • La réponse évidente : le concept de votre cuisine ! Votre cuisine, vos formules, votre sélection de boissons et votre approche des produits sont autant de sujets à développer dans votre communication. 
  • Un restaurant bistronomique, c’est une atmosphère : valorisez et documentez les choix pris durant la création du restaurant, la sélection du mobilier et l’ambiance globale qui règne chez vous.
  • Qui est dans l’équipe ? Actrice principale du bon fonctionnement de votre restaurant bistronomique, l’équipe est un atout communication qui crée de l’engagement. Car votre clientèle aime l’humain et s’y attache.
  • L’écosystème du restaurant : votre restaurant prend place dans une vie de quartier ou un terroir déjà riche, avec une histoire dont vous pouvez parler.
  • À l’origine de la cuisine : les fournisseurs. Aujourd’hui, la population veut savoir ce qu’elle mange, consommer (plus) responsable, valoriser l’humain et son travail. Présentez donc vos fournisseurs, leurs pratiques, leurs expertises et leur personnalité dans votre communication ; misez sur la transparence.
  • Quelle voix pour mon bistronomique ? Pour faire naître la confiance, le sentiment de proximité ou encore la sympathie, choisissez de communiquer avec “je” (le Chef) ou “nous” (l’équipe), et interpellez l’audience avec le “vous”.

2. Choisir les canaux de communication pertinents pour votre restaurant

L'incontournable site internet

Le site internet est la vitrine principale de votre restaurant : identité graphique impactante, images HD, mise en valeur des points forts du restaurant, tout doit y être.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un de vos principaux canaux de réservation. L’expérience doit être optimale pour que les personnes passent du digital au réel. De plus, votre site internet participe à votre visibilité en ligne, grâce au référencement naturel (SEO). À travailler donc pour apparaître dans les premiers résultats d’une recherche Google :
  • en pensant à utiliser des termes liés à la géolocalisation : “restaurant bistronomique paris 4” ;
  • en créant une page Google My Business qui rassemble votre localisation, votre site, vos contacts et les avis de votre clientèle ;
  • en vous positionnant sur des mots-clés spécifiques : “végétarien”, “cuisine méditerranéenne”, etc.

Travailler la pérennité grâce aux relations presse

Dès l’ouverture et tout au long de la vie du restaurant bistronomique, les relations presse œuvrent pour lui assurer une présence continue dans la sphère médiatique (et donc visibilité et notoriété). Les parutions web participent également au bon référencement web d’un restaurant.

Les relations presse impliquent :
  • la production de communiqués et dossiers de presse impactants,
  • leur distribution auprès des bons interlocuteurs et médias,
  • des interactions avec la presse pour rester dans la boucle de publication,
  • un suivi des retombées presse obtenues et leur mise en valeur sur vos autres canaux de communication.
Un levier qui demande un minimum de 4 mois de campagne pour apporter de beaux résultats en termes de fréquentation du lieu, à déléguer si souhaité à un attaché de presse qui assurera cette présence médiatique pour vous.

Cap sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des indispensables de la communication d’un restaurant bistronomique. Pire : leur absence peut vous porter préjudice. Alors, sur Instagram et Tik Tok, réseaux du visuel par excellence, jouez la carte de la présence régulière et de l’esthétisme pour que votre audience plonge dans l’atmosphère du lieu. Et sur votre page Facebook, créez une vitrine secondaire pour votre restaurant, où sont regroupées vos informations pratiques ainsi qu’un bouton de réservation.

La newsletter n’a pas dit son dernier mot

Elle est un levier marketing très intéressant pour entretenir un lien fort avec votre clientèle. La newsletter peut jouer le rôle de correspondance régulière pour développer un sentiment de proximité, et ainsi gagner des points de fidélisation non négligeables. La newsletter a aussi un rôle promotionnel, pour communiquer sur vos événements. Un dîner à 4 mains, un menu spécial ? Partagez l’information à votre base de contacts sur cet espace privilégié.

La très tendance influence

Pour un restaurant bistronomique, l’influence peut prendre la forme de collaborations avec des influenceurs pour gagner en visibilité auprès de larges communautés engagées (sur les réseaux sociaux ou sur des blogs). En créant des partenariats rémunérés ou non, avec, vous bénéficiez donc de leur portée médiatique, pour augmenter le trafic sur votre site et la fréquentation en restaurant. Pour identifier les bons relais pour votre lieu, ciblez :
  • des comptes food de renom,
  • des comptes qui couvrent une zone géographique précise,
  • des comptes lifestyle qui s’adressent déjà à votre cœur de cible.

3. Des restaurants bistronomiques à la communication inspirante !

Narro, restaurant bistronomique au goût nature

Dans le 5e arrondissement parisien, Narro sert une cuisine bistronomique française et subtile. Ce restaurant intégralement aménagé à partir de matériaux naturels fait la part belle aux produits du terroir et aux vins naturels. Une démarche consciente qui se fait ressentir dans leur communication. Épuré, le site internet rend accessible les informations-clés de Narro : cuisine créative, horaires, menus, espace presse et réservation. Sur Instagram, les photos disent l’authenticité des assiettes. Grâce à une campagnes de relations presse, le restaurant comptabilise des retombées dans des supports notoires : Télérama, Sortir à Paris ou encore le blog de Gilles Pudlowski, .

Découvrir les parutions presse obtenues par Benady Conseils  

Septime, un triomphe gourmand

Septime est de ces restaurants bistronomiques, première génération, qui ont su faire parler d’eux, dans le temps, et qui se voient récompenser par des réservations bookées 3 semaines à l’avance. Leur site est sobre et la visite vivante, à l’image de la cuisine observée en arrière-plan. Les noms des vignerons partenaires sont listés. Toutefois, pour trouver davantage d’informations sur ce bistronomique, c’est sur Instagram qu’il faut aller. Un compte de presque 140k followers, nourri de photos harmonieuses entre plats, produits bruts, espaces chaleureux. Nous y découvrons les adresses de la “Septime Family” : Tapisserie, Clamato, Septime la Cave, D’une île. Un écosystème qui joue avec l’authenticité et l’appétissant pour écrire sa success story.
Le restaurant est désormais auréolé d’une étoile Michelin, preuve que la bistronomie est entrée dans l’histoire de la cuisine française.

Les Petits Bateaux, bistrot marin parisien

Tout est dans le nom : ici, on célèbre la mer, les poissons et crustacés dans des assiettes très gourmandes. La pêche du jour et les saisons dictent les menus et l’atmosphère du restaurant est hautement chaleureuse. Côté communication, un grand soin est apporté à la photographie des plats. L’équipe se présente sur Instagram, sympathique. Le bistrot valorise les savoir-faire de chacun·e au travers de photos volées en cuisine, de produits bruts. Facebook se positionne comme relai de ce contenu visuel, et propose un bouton de réservation par téléphone, pratique. Les Petits Bateaux mise également sur la force des relations presse et décroche dernièrement des articles du Figaro, de Paris Secret, Néo Restauration et Paris Capitale.

Découvrez les parutions presse obtenues par Benady Conseils

Envie d’en savoir plus sur les relations presse de votre restaurant bistronomique ? Discutons-en!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :