Comment collecter les adresses e-mail de vos clients ?

e-mail client restaurant

L’e-mail marketing est le moyen le plus sûr de toucher vos clients. Voici 4 manières de récupérer les adresses e-mails de vos clients et constituer une base de données. Vous pourrez alors les approcher avec des informations pertinentes de façon ponctuelle. La plupart des clients désertent une enseigne par simple « oubli » de son existence, il suffit de se rappeler à leur bon souvenir. Envoyer des emails est la façon la plus sûre de leur parler directement.

1. Par téléphone

Lors d’une réservation par téléphone, demandez tout simplement à vos clients leur adresse e-mail. Vous pourrez leur confirmer leur réservation par mail et par la même occasion, enregistrer leur adresse dans votre base de données (attention à la RGPD entrée en rigueur depuis).

2. Les cartes de visite

Installez une jolie boite près du comptoir invitant à laisser sa carte de visite. Pour inciter vos clients à vous laisser leur adresse email personnelle, vous pouvez aussi proposer de leur offrir quelque chose en échange. Big Fernand par exemple, met en jeu des formules, plutôt incitatif !

3. Votre site Internet

Le site web doit proposer de s’inscrire à la newsletter du restaurant mais sans mentionner ce terme peu flatteur qui peut être synonyme de « spam » dans l’esprit des gens. Là encore, Big Fernand propose une blague en échange d’une adresse e-mail. On donne beaucoup plus volontiers son adresse mail lorsque c’est amené de la sorte, n’est-ce pas?

4. La réservation en ligne

Les outils de réservation en ligne (La Fourchette, ZenChef, GuestOnline) et de livraison permettent généralement de constituer un fichier client à partir des réservations et commandes effectuées. Faites une extraction régulière de ces données et stockez les à l’abris pour les exploiter au moment voulu.

article mis à jour le 29/04/20

Offert !

Facebook Comments
Article suivantRead more articles

Marine Benady

Attachée de presse culinaire freelance. J'aide les restaurateurs et marques culinaires à être visibles dans les médias.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire