marine benady

Je suis Marine Benady, Attachée de presse freelance spécialisée culinaire, depuis 2014.

J’aide les restaurateurs & entrepreneurs food à être visibles dans les médias.

√ De salariée à entrepreneuse 👩‍💻

Mai 2014 : je demande une rupture conventionnelle à mon employeur pour me spécialiser dans le secteur qui me fait rêver, la gastronomie. 

Les foodies n’ont pas encore envahi Instagram et l’émission Top Chef 👩‍🍳 n’a pas le succès d’audience qu’elle connaît aujourd’hui… pourtant quelque chose me pousse à tenter l’aventure entrepreunariale. 

Après 12 ans dans la communication (attachée de presse dans les médias, community manager pour des spiritueux…), je quitte donc le monde de l’entreprise pour lancer mon activité de conseil en communication dans le culinaire.

√ Fédérer et réseauter 👥

En 2017, je lance un réseau d’entrepreneurs dans ma ville. 2 ans et des dizaines d’évènements (meetup, ateliers, business speed datings…) plus tard, il y a plus de 300 membres mais je décide de tout arrêter pour me concentrer sur mon activité. 

√ La Food, la food, la food 🍜

En 2019, toujours portée par l’envie d’aider les autres et de partager ce qui m’anime, je lance le groupe Facebook “Communication Culinaire” pour venir en aide aux food entrepreneurs.

J’intègre La Frégate, un incubateur dédié à la restauration, pour y donner un workshop sur la Communication chaque trimestre.

Après 6 ans d’activité, forte de mon solide réseau dans la presse, je suis fière d’avoir accompagné et contribué au succès d’établissements comme La Maison de la Poutine, mais aussi de chefs, restaurants, pâtissiers, chocolatiers et marques culinaires de renom.

5 choses fun sur moi !

→ Je mange bio et j’essaye désespérément de générer moins de déchets

→ Alors que je préparais mon mariage, j’ai passé une formation de wedding planner

→ Comme Barack Obama, je suis hypersensible : écoute et clairvoyance sont de mise

→ Je fais partie de ces personnes de mauvaise humeur quand elles ont faim

→ J’ai une collection un peu folle de livres de cuisine (mon père est libraire et mon frère est chef de cuisine…)

Interviews et Portraits...