fbpx
a close up shot of a stack of magazines

5 étapes pour rédiger un Dossier de Presse

Utile à toute campagne de relations presse ou pour contacter les médias, le dossier de presse sert à présenter votre restaurant ou marque culinaire en détail. Il permet aux journalistes d’y trouver toutes les informations nécessaires à la rédaction d’un article. Mais attention, il ne doit en aucun cas être un catalogue ou un document marketing et il se distingue du Communiqué de Presse qui lui, annonce une actualité.

Détaillons ensemble les éléments indispensables pour construire son dossier de presse :

1. donner les infos clés

Le dossier de presse doit suivre une structure spécifique. Voici les pages que l’on doit retrouver :

  • Une page de couverture (photo/logo/la mention “dossier de presse”/date)
  • Présentation de l’entreprise en un court paragraphe
  • La cuisine, les inspirations du chef, vos valeurs
  • Le lieu, les différents espaces, la décoration
  • Parcours du chef et des fondateurs
  • Option : le sourcing produit
  • Informations pratiques
  • Contact presse

L’idéal est de prévoir 1 à 2 pages pour chaque type d’information, pour permettre de développer les idées et laisser place à des photos.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE GRATUIT : COMMENT CONTACTER LES MÉDIAS POUR SON RESTAURANT

2. des titres percutents

Une fois que vous avez le contenu de votre dossier de presse, il faut revenir sur chaque partie et retravailler les titres de chacune en quelques mots, de façon à résumer l’idée développée ensuite. Les titres doivent être courts, accrocheurs et clairs.

Cela permet aux journalistes de lire en diagonale le dossier de presse afin d’en saisir les informations principales et de décider ou non de lire plus en détail la page en question.

Exemple ci-dessous avec le restaurant Holy.

3. une mise en forme attrayante

Côté format, pour être envoyé par mail, le dossier de presse doit être en PDF et faire entre 6 et 10 pages. On peut le créer en paysage ou portrait mais toujours aux dimensions A4 afin que les journalistes puissent l’imprimer, si nécessaire.

3 règles graphiques importantes :

  • Veillez à aérer les informations
  • Incluez des photos à chaque page
  • Respectez votre charge graphique (couleurs, typo…)

Astuce : Je vous conseille d’utiliser l’outil Canva pour réaliser votre Dossier de Presse. Il est gratuit et facile à prendre en main même lorsqu’on n’est pas graphiste. Vous pourrez vous appuyer sur un template pour démarrer.

4. un ton neutre (ni catalogue, ni article de presse)

C’est le piège classique dans lequel on peut facilement tomber : transformer le dossier de presse en catalogue, en raison du ton utilisé ou des informations données. Ne cédez pas à la tentation d’y présenter l’intégralité des produits de votre marque. 

Les journalistes veulent des informations factuelles, véritables (voire vérifiables) et trouver les réponses à toutes les questions qu’ils peuvent se poser. Utilisez un ton neutre, des tournures de phrases objectives, pas de formules marketing comme “venez déguster le meilleur carpaccio de Paris” car là vous ne vous adressez pas directement à votre clientèle (et attention au retour de bâton si vous vous auto-proclamez le meilleur de votre catégorie et que la promesse n’est pas à la hauteur!).

Rien n’empêche d’éditorialiser votre dossier de presse mais attention à ne pas non plus tomber dans l’effet inverse : ni publicitaire, ni rédactionnel, vous devez rester à la frontière entre les deux !

Dossier de Presse - Life Juice
Une page de dossier de presse incluant une infographie, un texte informatif et des éléments visuels

5. une diffusion bien ciblée

Lorsqu’il est prêt, préparez votre liste de diffusion aux médias susceptibles d’être intéressés par vos informations et dont l’audience est la plus semblable à votre clientèle cible : sites web, presse papier, influenceurs, radio, tv…

Le dossier de presse peut servir au lancement d’un produit, l’ouverture d’un restaurant mais doit aussi pouvoir durer dans le temps. Si un journaliste est venu tester votre établissement ou a goûté vos produits, pensez à lui envoyer, il y trouvera sûrement des informations dont il n’aurait pas eu connaissance par ailleurs. Vous pouvez également prévoir une section dédiée sur votre site.

Le dossier de presse peut être mis à jour une fois par an ou renouvelé si votre identité visuelle et votre offre a beaucoup évoluée.

Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez nous confier la rédaction de votre Dossier de Presse. Avec plus d’une centaine de dossiers de presse de restaurants et marques food à notre actif, nous réaliserons l’outil à votre image, aussi bien côté rédactionnel que création visuelle. Professionnalisez votre prise de contact avec les journalistes grâce à un outil parfaitement calibré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :