fbpx

30 personnalités food à suivre en 2023

Sur TikTok, Instagram, tout comme au sein de newsletters et médias spécialisés, les personnalités food se multiplient et partagent quotidiennement leurs dernières trouvailles gourmandes et bonnes adresses sur la toile. Des Chefs et cheffes de restaurant, des journalistes, des photographes et passionné·es de gastronomie qui ont su se faire un place de choix dans la sphère food française, devenant de réelles références.

Alors, en 2023, on s’accroche au wagon pour rester à la page des tendances food qui animent l’Hexagone : voici 30 personnalités food à suivre d’urgence !

Les journalistes food, désormais stars des réseaux

François-Régis Gaudry, journaliste et critique gastronomique difficile à contourner

Chroniques On va déguster, le dimanche sur France Inter, livres de recettes, dégustations télévisées dans Très très bon ou encore animation de la deuxième mi-temps de Top Chef sur M6 : le journaliste culinaire François-Régis Gaudry se place sur tous nos écrans, prêt à nous faire découvrir des produits du terroir, ses adresses préférées ou encore des tutos recettes, glanées auprès de ses ami·es chef·fes et partagées sur son compte Instagram.

Ses meilleurs plats de 2022 :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par François-Régis Gaudry (@frgaudry)


Laurent Guez et ses Réels addictifs “Ma semaine à table”

Journaliste culinaire pour le compte des médias Les échos et Le Parisien, c’est sur son compte Instagram @lguez que l’on aime suivre ce “mangeur en chef”. Sous la forme de vidéos montées sobrement, Laurent nous partage toutes les assiettes (souvent étoilées) qui rythment chacune de ses semaines. Un récap’ immersif avec commentaires personnalisés en voix off, que l’on dévore sans modération.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Laurent Guez (@lguez)

Estérelle Payany, libre et gourmande

Journaliste gastronomique pour Télérama, entre autres, et auteure engagée dans la visibilité des femmes dans le monde de la food, Estérelle a fait de son profil Instagram un espace qui ne ressemble qu’à elle. La gastronomie se mêle aux clichés de Paris, à la nature sans chichis et aux conseils lecture food. En parallèle, elle retranscrit pour Télérama des interviews de chef·fes, rassemble ses bonnes adresses et décrypte les enjeux food du moment.

François Simon, critique gastronomique mythique

Sur son blog simonsays.fr, François, critique gastronomique aux mots tranchés et intelligents, segmente le Paris gastronomique, en livrant ses lieux de gourmandise favoris à l’écrit. Dans ses vidéos Les dessous de table (à retrouver sur Youtube) et maintenant dans de courts formats Instagram, il nous emmène avec lui, à table, et nous partage son ressenti : sur un plat, une adresse, ou encore une addition.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Francois Simon (@francoissimon)

Elisabeth Debourse, rédactrice en chef du Fooding

Elisabeth tenait autrefois une newsletter géniale, Mordant, où elle nous parlait gastronomie et de sa place dans notre société. Elle a par la suite créé le podcast Salade tout (tout aussi chouette), et se trouve désormais au sein du flamboyant magazine Le Fooding. Ajoutons à cela qu’elle vient de sortir le livre American Appetit, et nous avons une personnalité food chaleureuse à suivre sur Instagram et Twitter.

https://www.instagram.com/elisabethdbrs/

Robin Panfili, journaliste et “pasta conoisseur” chez Konbinifood

Assiette après assiette, Robin fait de son profil Instagram un carnet de bord gustatif. Pris sur l’instant, sans travail de mise en valeur particulier. Une spontanéité et joie de partager le bon que l’on retrouve également dans les écrits du journaliste, sur son compte Twitter comme dans la rubrique food du webzine Konbini.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Robin Panfili (@robin_panfili)

Deborah Pham, à la tête du magazine Mint

Mint n’est pas un magazine qui parle uniquement de gastronomie, mais on la retrouve bien dans ses pages et sa newsletter. Car c’est un sujet que sa co-fondatrice, Deborah, adore explorer et retranscrire, dans ses articles comme sur son feed Instagram (@debbiemint), rythmé par les sorties resto soigneusement sourcées. Elle a d’ailleurs co-fondé un restaurant à Paris : Maison·Maison.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Deborah Pham (@debbie_mint)

Jill Cousin, du journalisme à l’épicerie fine

Journaliste et auteure de multiples livres mêlant gastronomie et éco-responsabilité, Jill est passionnée par l’alimentation durable et l’agriculture. Au sein de l’épicerie fine marseillaise Provisions, dont elle est la cofondatrice, elle met en lumière vins natures, produits locaux et livres, vecteurs de respect et de découvertes.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jill Cousin (@jillcousin)

Elvira Masson, auteure et journaliste protéiforme

Très très green sur Paris Première, On va déguster sur France Inter, articles pour Marie Claire ou encore Radio Chaud, Elvira a une voix qui nous est de plus en plus familière. Sur son compte Instagram, les assiettes s’enchaînent, post après post, pour nous faire découvrir les plus belles créations gourmandes de Paris et d’ailleurs.

Ryoko Sekiguchi, journaliste sur les cultures culinaires

C’est entre Paris et Tokyo que la plume de Ryoko navigue, pour nous parler gastronomie d’une manière inédite. Dans ses livres comme dans ses publications Instagram, elle apprécie avec poésie le produit, l’être humain et sa façon de se nourrir.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ryoko Sekiguchi (@ryokosekiguchi)

Alvina Ledru Johansson, journaliste et créatrice de Culs de poule

Mettre un bon coup de projecteur sur les femmes qui exercent (et réussissent dans) des métiers de bouche : voilà la mission du magazine indépendant Culs de poule qu’a imaginé Alvina. Un contenu inspirant, multi-canal, entre les réseaux sociaux, une super newsletter (à lire d’urgence !) et un objet physique semestriel. L’aventure est belle, rassemble de nombreux·euses figures de la food et se suit notamment sur Instagram, au travers des yeux d’Alvina.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Alvina Ledru-Johansson🍴 (@alvinaledrujohansson)

Les influenceurs et influenceuses food sur Instagram et TikTok

Foodgasm_travel, le voyage culinaire

Entre voyage et gourmandise, Jess & Milan ne choisissent pas : elle et il partagent tout. Et l’audience répond présente, avec près de 500k followers sur TikTok et 107k sur Instagram qui suivent leurs crashtests, conseils lifestyle et virées à travers le monde.

@foodgasm_travel Le mélange entre un sushi et un burger ! #sushiburger #sortiesparis #restoparis #sushi #burger #paris #kimochi #decouverte ♬ Players – DJ Smallz 732 – Jersey Club Remix – Coi Leray

Julien Sebbag, self-made chef

Chef autodidacte à la tête des restaurants Forest, Créatures et Micho, Julien partage ses recettes créatives sur ses profils TikTok et Instagram. Des espaces qui mêlent harmonieusement personal branding et gourmandise inspirante.

https://www.tiktok.com/@julien.sebbag/video/7141047351145188614?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7144010273647740422

Whoogy’s, “et ça part sur” du piment d’espelette et des recettes créatives

541k followers sur TikTok, 386k sur Instagram : on dirait bien que les ingrédients propres au contenu de Whoogy’s sont de qualité. De la bonne humeur, des tutos pas à pas et une touche d’originalité dans une “cuisine de copains” que l’on a terriblement envie de reproduire : et voilà le travail !

@whoogys PASTA COURGE ROTIE 🎃🔥🍂 Les ingrédients : – 1 petite courge butternut – 1 tête d’ail – 1 càs de mascarpone – 90g de parmesan – 1 bouquet de sauge fraiche – 400g de pasta – Huile d’olive, sel et poivre #tiktokfood #butternut #courge #tiktokacademie #vegemania #pasta ♬ son original – Whoogy ‘s 🍥

The Social Food, découvertes gustatives tout en beauté

Le duo créatif The Social Food se démarque par une approche très esthétique de la cuisine : chaque recette, tirée des voyages et origines de Shirley et Matthieu, est un petit bijou d’audiovisuel autant qu’une invitation à la découverte culinaire. Un incontournable.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par the social food (@thesocialfood)

Le guide ultime, média food digitalité

Aider les jeunes Parisien·nes à se régaler : voilà la mission du Guide Ultime (691k followers sur Instagram et 78k sur TikTok). Au programme : caméra embarquée au restaurant, test des adresses préférées des jeunes et formats conviviaux à souhait.

Caroline Mignot, ex-journaliste, blogueuse et personnalité food Instagram

Caroline a partagé bien des expériences culinaires, dans ses articles, sur son blog tableadecouvert.fr, dans ses carnets de recettes et livres. Aujourd’hui, c’est notamment sur Instagram qu’elle partage son amour pour les goûts, les odeurs, et la créativité en général.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Caroline Mignot (@caroline.mignot)

Hungryconsti, démocratiser la gourmandise

Derrière @hungryconsti (140k sur Instagram et 42k sur TikTok), il y a Constance, comédienne solaire et gourmande qui partage ses recettes et restaurants favoris en vidéo. Sa joie communicative et naturelle en fait petit à petit notre copine référence en food sur les réseaux sociaux.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Constance Lasserre (@hungryconsti)

Impératrice Wu, hunter gourmet multi-plateforme

Instagram, TikTok, Youtube, le contenu food d’Impératrice Wu se trouve partout. Test noté d’adresses parisiennes et autres, dégustation de BBT, recettes tendances à refaire à la maison : la cuisine est un terrain de jeu et de joie pour cette influenceuse food.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par HUNTER GOURMET | food & bbt in paris (@imperatricewu)

Diego Alary, ancien TopChef devenu influenceur food sur Tiktok

Passé derrière les pianos de la onzième saison de TopChef, Diego a construit son nid sur TikTok à coups de recettes expliquées pas à pas, accessibles et très gourmandes. Résultat :  son audience compte plus de 3 millions de personnes actuellement. Une notoriété digitale qui le mène également à sortir des livres de cuisine, pour les jeunes et les moins jeunes.

Mathilde Delville, ou l’influence sur le terrain

Il n’y a pas que les réseaux sociaux qui font bouger les lignes de la gastronomie : il y a aussi les salons, et parmi eux le célèbre Taste of Paris. À la tête de sa programmation et de sa communication, on retrouve Mathilde, ses yeux à l’affût des dernières tendances culinaires et son envie de célébrer la cuisine avec un grand C (celui de créativité).

À ajouter à son carquois déjà admirable : son activité d’agent de Chef·fes et son rôle de directrice de communication pour l’association Les grandes tables du Monde.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Mathilde Delville (@mathildedelville)

Les chef·fes et pâtissier·ères à suivre de près

Chocolat Sève, coulisses d’un chocolatier-pâtissier

Le chocolatier lyonnais Sève fait des étincelles sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, c’est un million de personnes qui suit le quotidien du laboratoire d’Arthur et Richard Sève, pour découvrir les coulisses de la confection d’une galette des rois, d’un panettone aux pralines ou encore de bonbons au chocolat.

@chocolatseve De délicieuses préparations viennent fourrer ou garnir les chocolats maison fabriqués au laboratoire Sève. Tout cela demande plus de temps et bien-sûr plus de travail. Car pour restituer la saveur naturelle d’un produit, il faut souvent mettre en œuvre des techniques très compliquées. #chocolatseve #seve #chocolat #chocolate #cacao #artisan #chocolaterie #bonbon #candy ♬ son original – Arthur & Richard Sève

Cyril Lignac, chef cuisinier, pâtissier et entrepreneur food de haut vol

Un nom autant connu des aficionados de la food que des ménages français : on peut dire que Lignac est un incontournable. Avec ses six restaurants, six pâtisseries et sa chocolaterie, l’animation d’émissions télévisées année après année et la sortie régulière de livres de recettes, cet entrepreneur proactif siège parmi les références du milieu. À suivre notamment sur Instagram, comme 3,2 millions d’autres gourmand·es.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

Nadia Sammut, la première cheffe sans gluten étoilée

Cheffe 1* au restaurant La Feniere, à Lourmarin, Nadia Sammut succède à sa mère, Reine, avec en tête une cuisine libre, responsable et sans gluten. Au fil de ses posts Instagram, on suit les pensées de la cheffe, ses interventions auprès des écoles du coin et ses inspirations gourmandes et végétales.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par NADIA SAMMUT (@nadiasammut)

Victor Mercier, chef de la spontanéité

À la tête du restaurant étoilé Fief (fait ici en France) où il prône une cuisine responsable et on ne peut plus locale, le chef Victor Mercier fait preuve d’une transparence troublante avec son audience digitale. Temps forts comme coups durs, l’ancien candidat de TopChef partage tout, pour une immersion réelle dans la vie de restaurant comme on en voit peu.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Victor Mercier (@victmercier)


Valentin Amine Raffali, enthousiaste, créatif et sudiste

Valentin est le chef du Livingston, bar à vins bouillonnant du Cours Julien, à Marseille, où les assiettes à partager et le barbecue sont à l’honneur. Sa démarche responsable, ses inspirations multiples, ses plats intrigants : tout se trouve sur son Instagram, alimenté spontanément au fil des services.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Valentin Amine Raffali (@valraffali)

4 photographes qui nous donnent l’eau à la bouche sur Instagram

@paul.stefanaggi

Spécialisé dans la photographie food et le reportage, Paul nous embarque dans un univers pictural tout en contraste et puissance. Gestes, portraits, assiettes dressées, tout y est franc et admirable.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Paul Stefanaggi (@paul.stefanaggi)

@anneclaire.heraud

Anne-Claire Heraud est photo-reporter engagée. Ses photos transmettent une chaleur réconfortante, une envie de rencontres. Lorsqu’elle est amenée à immortaliser la gastronomie, c’est tout le savoir-faire et l’amour du bon des chef·fes et agriculteur·rics qui parviennent jusqu’à notre rétine.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Anne-Claire (@anneclaire.heraud)

@geraldinemartens

Des clichés des plus chouettes projets food aux portraits de personnalités incontournables (François Daubinet, Simone Zanoni, parmi tant d’autres), Géraldine nous offre, via son compte Instagram, une entrée privilégiée vers les coulisses de la gastronomie actuelle. Et 36k de personnes apprécient l’immersion.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Géraldine Martens (@geraldinemartens)

@agathewhatyouneed

Entre deux photos de plage et d’instants du quotidien volés dans les rues de Marseille, Agathe fige dans le temps tous les plats colorés et conviviaux qui croisent sa route, professionnellement ou non.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Agathe Hernandez (@agathewhatyouneed)

Une belle équipe de personnalités food à suivre de près pour cette année 2023, pour trouver l’inspiration comme l’appétit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :