5 clés pour remplir votre restaurant grâce à Internet

Je vous explique ici l’importance de faire figurer votre établissement sur Internet et d’y avoir une activité régulière pour inciter les futurs clients à venir chez vous. Il arrive, malgré tout, que certains établissement peinent à remplir à 100% leur restaurant. Concurrence, périodes creuses, crise… autant de raisons qui freinent parfois les clients à pousser la porte. Qu’à cela ne tienne, voici 5 astuces pour y remédier !

1. Votre site Internet

C’est une formidable vitrine. Il doit être un outil clair et concis où la rubrique « Contact » avec un numéro de téléphone et l’adresse accompagnée d’un plan doit être accessible en un clic. L’idéal est de mettre en place un formulaire de réservation en ligne. Un gain de temps non négligeable pour le restaurateur et le client. Tout le monde y gagne !

2. La Fourchette

Au-delà d’un très bon référencement de votre fiche sur les moteurs de recherche, le site La Fourchette vous permet de renseigner toutes les informations essentielles sur votre établissement (horaires, contact, photos…) et recueille les avis des clients ayant réellement pris un repas chez vous. Quand on sait qu’1 client sur 2 choisit son restaurant en fonction des avis postés sur les sites communautaires… leur influence n’est pas négligeable !

3. Les réseaux sociaux

Ils peuvent servir à annoncer le menu du jour, entretenir des conversations avec vos clients, mais aussi à signaler les désistements ou places disponibles. N’oubliez pas de préciser le nombre de places libres ainsi qu’un numéro de téléphone pour réserver.

4. Les promotions 

La Fourchette propose aux établissements qui le souhaitent de faire profiter de rabais intéressants à leurs clients. En réservant sa table via le module de réservation de La Fourchette, le client peut ainsi bénéficier jusqu’à -50% sur son addition (réduction choisie librement par le restaurateur).

Restopolitain propose un autre système de promotion où « 1 repas acheté = 1 repas offert » pour les détenteurs de la carte Restopolitain

5. Les « heures heureuses »

Ou « Happy Hours », en anglais. Ce sont des petits prix pratiqués aux heures creuses pour attirer la clientèle. Habituellement pratiquées dans les bars, vous pouvez aussi l’appliquer à l’heure du goûter si votre établissement reste ouvert, ou pour les repas à 19h, qui vous permettent d’accepter un second service à 21h. Là, vous pouvez détourner le concept et ne réserver cette promotion qu’à vos fans Facebook par exemple, qui vous indiqueront un mot de passe divulgué sur la page. Cette opération a pour but d’habituer votre client à surveiller vos réseaux sociaux pour bénéficier de bons plans, ainsi ils penseront régulièrement à vous.

Voici donc quelques clés, faciles et rapides à mettre en place pour booster la fréquentation de votre restaurant. Mais vous pouvez aussi organiser une stratégie de fidélisation qui sera d’autant plus efficace (e-mailing clients, avantages et programmes de fidélité, application pour smartphone…). Je vous aide à construire cette stratégie :

J’ENVOIE UNE DEMANDE

2 thoughts on “5 clés pour remplir votre restaurant grâce à Internet

  1. Bonjour Marine,
    C’est ma trésorière qui a monté mon site. Je ne lui ai pas parlé de toi mais penses-tu qu’une association ou un partenariat avec elle pourrait t’être bénéfique?
    Pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *