Pourquoi investir dans les Relations Presse à l’ouverture de mon restaurant ?

Si vous êtes en phase d’ouverture d’un établissement, vous êtes sûrement pris par l’agencement de votre salle, les travaux de rénovation, l’achat de matériel professionnel… et n’avez peut-être pas le temps de penser à la communication de votre établissement qui vous semble bien secondaire à ce jour. Pourtant elle peut démarrer dès maintenant ! Voici mes conseils :

  • Prévoir une enveloppe pour la communication

Anticiper ce point vous permettra d’inclure un budget communication dans votre business plan. Si vous l’intégrez dès le départ dans votre projet, vous n’aurez pas à vous soucier de dégager une enveloppe à la dernière minute.

  • Rencontrer des profils

Même si vous avez du mal à vous projeter dans 3 mois, rencontrer au préalable des communicants vous permettra justement de faire une véritable sélection et non un choix précipité. Ça laissera également au professionnel le temps de mâturer les informations que vous lui avez transmises sur l’état d’esprit que vous voulez donner à votre établissement, il pourra suivre l’avancée des travaux et se sentir partie prenante dans votre projet !

  • Commencer à communiquer

Vous n’avez peut-être pas encore de jolies photos ni de menu à publier mais vous pouvez d’ores et déjà créer vos réseaux sociaux et y publier l’avancée des travaux. Cela permet d’engranger, en attendant, des abonnés et de faire monter l’intérêt des gens avant l’ouverture.

  • Attaquer les Relations Presse

L’idéal est de pouvoir commencer une campagne de communication juste avant l’ouverture de l’établissement de sorte qu’il y ait déjà des parutions et donc de la clientèle le jour J ! Il m’est arrivé de préparer en amont un dossier de presse, de récupérer les visuels prises par le photographe le jour-même car la salle elle-même était enfin prête, puis d’envoyer ce DP le lendemain pour une ouverture le surlendemain ! Nous avons mis à profit la phase de travaux pour être efficaces dès l’ouverture. Cela a très bien fonctionné !

  • Quelle durée pour des retombées ?

J’explique à tous mes clients qu’il faut attendre au moins 3 semaines-1 mois pour avoir le plus gros des parutions, d’où l’intérêt de s’y prendre tôt. Je leur préconise de commencer par une mission de minimum 3 mois, c’est selon moi la durée idéale pour installer une certaine notoriété à l’établissement auprès des médias.

  • C’est un investissement

Les RP ont certes un coût mais c’est un investissement qui en vaut la peine ! Les parutions presse et web que vous obtiendrez vont mettre en lumière votre lieu bien plus vite et auprès d’un plus grand nombre que via le bouche à oreille (qui a son importance évidemment!). Or vous savez que le temps c’est de l’argent… cet investissement va vous permettre de faire venir la clientèle dès l’ouverture donc être rentable plus rapidement.

___

Vous l’avez compris, prévoir la communication de votre établissement le plus tôt possible vous permettra d’être visible plus vite, auprès des bonnes personnes et du plus grand nombre. Communiquer ne s’improvise pas, c’est une tâche chronophage et lors d’une ouverture, on a déjà bien des choses à régler. Sachez déléguer pour vous concentrer sur votre coeur de métier. Si vous êtes convaincu de l’utilité de booster votre établissement en faisant appel à un professionnel, n’hésitez plus à me contacter !

.:.

retrouvez d’autres conseils professionnels sur mon blog