Instagram : comment l’exploiter pour mon restaurant ?

Si vous ouvrez un établissement, vous savez qu’il est désormais indispensable d’être présent sur Instagram. Pourquoi Instagram ?

C’est le réseau social par excellence pour la nourriture ! En complément d’un site web qui servira de vitrine et d’une page Facebook pour relayer les informations (dates de congés, parutions presse, évènements spéciaux…), un compte Instagram permet de créer une véritable communauté avec sa clientèle autour de jolies photos.

Un compte bien paramétré

Pour remplir les objectifs de notoriété de l’établissement, il est important de parfaitement compléter les informations de son compte :

  • nom de l’établissement et rapide présentation permettant d’identifier le style
  • adresse complète
  • contact mail ou téléphone
  • nom du chef mentionné
  • éventuellement contact presse
  • hashtag inventé pour votre établissement

Du contenu de qualité

N’abandonnez pas votre compte après avoir posté 2-3 fois, tenez vous à un rythme de publication régulier. Si vous le pouvez, postez au moins 3 publications dans le feed par semaine et une Story par jour.

Privilégiez de jolies photos bien travaillées dans votre fil (un plat, un détail de décoration…), si besoin retouchées avec une application ou un filtre.

Un compte Instagram permet d’installer une identité de marque, votre histoire, vos valeurs.

Les Stories Instagram

Les Stories sont un format de vidéos très courtes publiées sur Instagram et visibles pendant 24h. Une superbe aubaine pour être visible auprès de vos clients. Dès lors que l’on publie une Storie, celle-ci apparaît en dernier dans la liste.

Ce type de contenu augmente le niveau d’engagement et permet de créer une relation plus authentique avec les abonnés. Les utilisateurs apprécient l’aspect divertissant, la convivialité et le contenu éphémère des stories qui permettent le partage de publications moins formelles.

→ Format idéal pour du contenu « Behind the scene » (les coulisses). Parfait pour montrer l’esprit d’équipe, la mise en place, le repas du personnel, par exemple…

→ On peut partager les Stories publiées par des utilisateurs, au sujet de l’établissement

→ Une nouvelle option invite les utilisateurs à vous poser des questions via les Stories, une autre façon d’entrer en contact facilement et rapidement

→ Les interactions sont également facilitées par le biais des votes

Les lives

Ce sont des vidéos publiées en direct sur Instagram pendant lesquelles la communauté peut se connecter et intéragir

→ Ils permettent d’amplifier la portée des Stories
→ Les followers sont notifiés lorsqu’on démarre un live
→ Format interactif
→ Point fort : les lives, encore peu nombreux, sont mis en avant sur Instagram et apparaissent en tout début de Stories et dans la section Explorer

Vous avez maintenant les clés pour utiliser Instagram au mieux. Si cela vous demande trop d’implication et de temps, je suis là pour vous aider ! Sinon, suivez-moi sur Instagram.

Bon amusement sur Instagram !