5 conseils pour la communication de votre restaurant

Communiquer est indispensable pour sortir du lot. À l’ère d’Internet, se préoccuper de son image est primordial. Découvrez mes 5 conseils pour communiquer à propos de votre établissement.

1. Investissez les réseaux sociaux

C’est le moyen le plus accessible pour vous de communiquer au quotidien. Si vous n’avez pas de budget à allouer à un.e Attaché.e de presse, Facebook et Instagram sont parfaits pour la com d’un restaurant. Avec un peu d’assiduité, vous pourrez vous créer une véritable communauté qui réagit à vos posts et s’intéresse à votre travail. Privilégiez la qualité à la quantité d’abonnés et ne cédez pas aux sirènes de l’achat de fans qui sera totalement contre-productive.

2. Informez de l’existence de vos réseaux sociaux

Que ce soit sur votre site internet, votre menu, sur votre vitrine ou même avec une simple affichette près des commodités, faites savoir que vous êtes sur les réseaux sociaux. Vos visiteurs prendront sûrement le temps d’ajouter le bon mot clé / identification lorsqu’ils publieront une photo de votre établissement sur leur compte.

3. Misez sur le local

Avant de voir les choses en grand, il est préférable de vous constituer une clientèle d’habitués vivant ou travaillant à proximité. Ce seront vos clients réguliers, il faut donc les identifier. Si vous le pouvez, investissez dans un encart publicitaire dans le journal municipal ou de votre arrondissement. Sur les réseaux sociaux, avec le hashtag de la ville, vous découvrirez certains comptes probablement intéressés par votre restaurant, faites-vous connaître. Il existe de nombreux groupes Facebook de conseils entre habitants d’une ville, annoncez l’ouverture de votre établissement. Facebook permet également de cibler ses publicités localement en fonction d’une adresse…

4. Surveillez votre e-réputation

Il est important de savoir ce qui se dit sur votre établissement sur Internet. Remerciez les avis positifs et les encouragements et surtout, répondez aux avis négatifs. Courtoisement, demandez ce qui n’a pas plus, justifiez si besoin, reconnaissez vos erreurs en précisant que vous allez y veiller à l’avenir etc… vous le faites un peu pour le client mécontent mais surtout pour les potentiels lecteurs de ces sites d’avis. Répondre prouve votre bonne volonté à satisfaire la clientèle, quand on sait qu’un client sur deux choisit un restaurant en fonction de son classement et des avis postés sur les sites communautaires, ça vaut le coup !

5. Acceptez de vous faire aider

Votre investissement personnel au quotidien pour votre établissement, est considérable. Vous maîtrisez parfaitement votre métier mais vous n’avez ni le temps ni l’expertise pour développer votre visibilité (web, presse…). Je vous fais gagner le temps qui vous permettra de vous consacrer à votre coeur de métier. N’hésitez plus et gagnez en notoriété en confiant votre communication à une professionnelle : écrire à Marine !!!